Historique


2004 : la rénovation de la maison commence... et aussi la lecture assidue de revues de jardin. Le terrain est un ancien pré à moutons : il y a de quoi faire.

 

2007 : nous quittons Hiva Oa aux Iles Marquises où nous avons vécu 17 ans, et venons vivre en Creuse. Premières plantations à l'automne : clématite, bignone, hortensias, violettes ... et bien sûr les bulbes de crocus, narcisses, fritillaires. Les premiers arbres sont plantés, les fruitiers : pruniers, pommiers, cerisiers, cognassier. Jan, incapable de ne pas créer, fabrique des créatures en récup'art en attendant d'installer sa fonderie.

 

2008 : début de potager... et suite des plantations : euphorbes, diverses succulentes, lysimaques, agapanthes, lavandes, et trop de vivaces pour toutes les nommer ! A l'automne suivront de nouveaux bulbes, tulipes, muscaris etc. Les premiers arbres d'ornement sont plantés : saule pleureur, aulne, bouleau pleureur, liquidambar, poirier d'ornement.

 

2009 : ça continue : noisetiers, camélia, en passant par les cornouillers et de nouveau quantité de vivaces. Nanou déplace, change de projet, retire les pierres pour les mettre ailleurs, s'enthousiasme pour ses nouvelles créations, qui changeront plus tard à leur tour. Bref : "Je comprends mieux ce que je lis, je vois mes erreurs, j'apprends, et travailler la terre me plaît !"...

 

2010 : incroyable mais vrai : il y a toujours quelque chose de tentant, et on trouve toujours de la place... Les graminées font leur entrée, un lespedeza magnifique, et... vous avez dit "vivaces" ? A l'automne, le bassin se remplit. Jan l'a conçu pour que les plantes suffisent à l'oxygénation, aucun filtre n'est nécessaire, il faut deux ans pour que le système marche, et il marche ! Quelle fierté !

 

2011, 2012, 2013 : sculptures et mobiles prennent possession des lieux ;  de nouveaux massifs voient le jour, surtout autour du bassin, et les listes des nouvelles plantations sont longues ! Les gens s'arrêtent et nous les invitons à entrer. Nous sommes admis dans le Carnet des Jardins du Limousin.  Et puis ...

 

2014 : notre jardin en plein essor connaît un coup dur : une bonne partie est détruite. Nous perdons tous nos fruitiers, plusieurs arbres d'ornement, des arbustes, nombre de vivaces... Merci encore aux amis et aux nombreuses boutures offertes, à Jardiland de Guéret et à son geste commercial. Nous avons relevé les manches, et recommencé les plantations...

 

2015, 2016 : les plantations continuent, bien sûr, et on assiste aussi à la naissance de nouvelles sculptures. Nous entrons en contact avec l'Association des Parcs et Jardins du Limousin. L'enthousiasme ne faiblit pas, mais  nous commençons à aménager des espaces minéraux pour diminuer le désherbage !

Acquisition du terrain limitrophe... plantation de bambous destinés à former un nouvel écrin pour les créations futures.

 

2017 : le nouveau terrain  s'orne d'une clôture artistique, l'écrin de bambous accueille une œuvre en grès, bientôt rejointe par quelques autres... à l'automne plusieurs arbustes changent de place, et quelque 150 bulbes sont plantés... Vivement le printemps !

 

2018 : de nouvelles créations colorées font leur entrée en début d'année. Les cycles de floraison se suivent, mais la sécheresse estivale fait des victimes… Grosse erreur d'avoir planté au printemps ! 

 

2019 : cette année, prudence… Bien nous en a pris. La sécheresse est pire encore. Interdiction d'arroser. Le bassin se vide. Quelle tristesse ! Les pluies automnales font des miracles. La douceur est telle que les résédas sont encore en fleur à Noël.

 

2020 : quel bonheur d'avoir un jardin en cette terrible année ! Nous n'avons pas à nous plaindre, les activités ne manquent pas, et les visiteurs sont là, masqués, mais enthousiastes. La plus grosse innovation : la transformation d'une partie du potager en jardin minéral, avec des figures abstraites. Adieu oignons, patates, échalotes... Place à la contemplation. 

 

2021 : météo plus douce, mais les sécheresses passées ont laissé des traces, la viorne plicatum 'Lanarth' ne revêt pas sa robe de mariée cette année. Avec la pluie vient le mildiou, la récolte de tomates est maigre, et les jolis chevreuils viennent fréquemment se servir sur le terrain, ce qui réduit pas mal certaines productions... Mais regardons le positif : quelques nouveaux aménagements, de belles floraisons, des visiteurs enthousiastes : une belle année, couronnée par l'installation d'un nouveau couple d'oiseaux (inox/corton).

 

Quelques vues d'ensemble :